SUR L'AUTEUR / ABOUT THE AUTHOR:

Née le 17 janvier 1987, Sophie BAJEUX est une autodidacte. Titulaire d'un BTS et d'une LP (licence professionnelle) en tourisme, ainsi que de la carte de guide-interprète régional, elle obtient, à la rentrée 2011, la validation d'acquis pour son entrée en L2 Arts du spectacle (études théâtrales), à l'université de Nice. En échange ERASMUS l'année suivante à Copenhague (Danemark), elle y valide sa troisième année, écrivant, au passage, deux essais* notés dans la langue de Shakespeare, lui conférant la note maximale et les félicitations du jury.

 

Stoppant là les études, malgré les encouragements à poursuivre en master, elle crée ses premiers projets artistiques indépendants à Montpellier, sous le nom de La Ritournelle. Partant du principe qu'il n'est nul besoin de formation pour la création au sens large, elle y poursuit son objectif d'expérimentation de tout support, ce qui lui vaut d'être prise, à l'issue de sa licence, comme contributrice au magazine danois Scenografidk, rubrique photo reportages, sur la scénographie de rue.

 

Si son travail se situe dans une démarche professionnelle, avec, à terme, l'objectif final d'une symbiose entre les différentes disciplines artistiques, et plus particulièrement de la danse et de l'escrime sur scène, le spectacle vivant se situe, lui, en seconde place après l'écriture, qui, lui ayant déjà valu quelques prix, reste sa prédominance.

 

Fondatrice des Baladins de la rue, association loi 1901 créée en ce sens, elle est dans la recherche permanente, hors sentiers battus, de ce qui donne à l'homme sa raison d'être: la quête du beau et du vrai, quelle qu'en soit la forme. Malgré les écueils de l'amateurisme, pourvu qu'il y ait voyage, pourvu qu'il y ait sens... :)

 

Pour plus d'informations:

 

Page La Ritournelle :

https://www.facebook.com/artisteLaRitournelle

 

Page Les Baladins de la rue :

https://www.facebook.com/LesBaladinsdelarue

 

* Sujets de recherche en culture visuelle:

 

  • Between mirrors and labyrinth, how the Hall of Mirrors may represent an alternative reality ?

  • Between obstacles and space in-between, how the discipline of Parkour may constitute a rite of passage ?

 

ENGLISH VERSION:

 

French is nice to learn as English, so... try!

:)

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Vimeo Classic
  • Google+ Classic
  • c-youtube

© 2014-2021 by Sophie BAJEUX (La Ritournelle). Proudly created with Wix.com